Lorsque vous êtes à la tête d’une équipe, vous comprenez très bien qu’en termes de stratégie, toute vérité n’est pas bonne à dire ! C’est pourquoi il est fort possible qu’il vous vienne à l’idée de vouloir cacher certaines informations spécifiques de votre compte à des utilisateurs déterminés. Nous avons la solution pour vous car désormais, il est possible de classer vos utilisateurs et de déterminer selon votre choix les éléments qu’ils peuvent voir. Cela parait trop ambitieux mais reste tout de même réalisable grâce aux groupes de visibilité mis en place par Pipedrive.
Intérêts pratiques de Pipedrive
La notion de Pipedrive peut vous paraitre peu familière. En un mot, il s’agit d’une société de logiciels permettant de gérer efficacement les informations d’une entreprise. Ainsi, grâce à cet outil, vous avez la possibilité de contrôler vos données. Vous devez noter toutefois que cette action est réservée uniquement aux administrateurs. Ceux-ci peuvent construire des groupes de visibilité sur mesure et empêcher l’accès à certaines données (comme les offres ou les contacts) pour toute personne en dehors de ces groupes.
Il s’agit donc de contrôler totalement votre compte via Pipedrive. Ainsi, vous pouvez vous-même décider de ce que vos vendeurs peuvent voir et faire par l’intermédiaire des « autorisations des utilisateurs ». Ces autorisations répondent minutieusement aux règles de visibilité. Ainsi, vous avez donc la possibilité de garder le contrôle de votre compte de GRC. De plus, vos précieuses données commerciales sont protégées.
Comment gérer les groupes de visibilité ?
Il est possible de créer un nombre illimité d’autorisations avec chacune ses propres règles d’accès. Pour paramétrer l’ensemble de vos autorisations, Pipedrive a mis en place un processus simple d’utilisation. Ainsi, il vous suffit de suivre l’enchainement prescrit : rendez-vous dans Paramètres > Gérer les utilisateurs > Groupes de visibilité.
- Règles concernant les ajouts : si vous voulez ajouter un utilisateur à un groupe de visibilité, il vous suffira de le rechercher dans la barre de recherche.
- Règles sur les modifications : vous devez retenir qu’un utilisateur devra appartenir uniquement à un seul groupe de visibilité. Ainsi, en cas de modification souhaitée, vous avez tout de même la possibilité de changer de groupe de visibilité un utilisateur. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le menu déroulant « Déplacer un utilisateur depuis un autre groupe », et de sélectionner le nom de l’utilisateur que vous voulez faire passer dans ce groupe.
- Règle concernant la flexibilité : la flexibilité dont vous disposez avec vos groupes de visibilité dépend en grande partie du type d’abonnement Pipedrive souscrit par votre entreprise. Ainsi, il existe deux types d’abonnement possibles. Tout d’abord, il y a l’abonnement Essentiel ou Avancé. En optant pour ce premier type d’abonnement, vous serez limité à un seul groupe de visibilité par défaut pour tous les utilisateurs. Ainsi, vous pouvez choisir uniquement deux groupes de personnes : celles qui auront accès aux données et celles pour qui les données seront cachées. Ensuite, il y a l’abonnement Professionnel et Entreprise de Pipedrive qui vous permettra de gérer plus finement les options de visibilité pour les utilisateurs du compte de votre entreprise. Ce deuxième abonnement vous permettra en effet de créer des groupes de visibilité supplémentaires. Même les sous-groupes sont possibles.